Retour Besoin d'aide ?

Exposition "L'ENVERS DU DECOR" du film d'animation "MA VIE DE COURGETTE" Lyon

Expositions, visites, cultures, Musée

Cet évènement est terminé ! Voir plus d'événements similaires

Evènement terminé !

Adresse complète :

  • MUSEE MINIATURE ET CINEMA
  • 60 RUE SAINT JEAN
  • 69000 Lyon

amis Entre amis famille En famille enfants Enfants intérieur Intérieur

Vous souhaitez compléter ces informations ?

Description

Le musée expose l'envers du décor d'un film d'animation tourné en stop-motion. Les décors authentiques, les marionnettes nous plongent dans l'univers de Courgette et nous aident à mieux comprendre comment prennent vie les films d'animation.


Du 7 octobre 2016 au 2 avril 2017, le Musée Miniature et Cinéma de Lyon présente une exposition temporaire dédiée au film d’animation de Claude Barras « Ma Vie de Courgette », une production Franco-Suisse.


Cet événement artistique est né d’une rencontre entre le coproducteur du film Marc Bonny (Gébeka Films) et Laurie Courbier, conceptrice de l’exposition. Il permet de découvrir l’une des techniques de réalisation les plus complexes du cinéma : le « stop motion », un système d’animation image par image permettant de créer un mouvement à partir d'objets immobiles.


Cette exposition est une immersion totale dans la fabrication de l’univers de Courgette qui n’a rien d’un légume ! C’est un vaillant petit garçon qui croit qu’il est seul au monde quand il perd sa mère. Mais c’est sans compter sur les rencontres qu’il va faire dans sa nouvelle vie au foyer pour enfants. Simon, Ahmed, Jujube, Alice et Béatrice : ils ont tous leurs histoires et elles sont aussi dures qu’ils sont tendres. Et puis il y a cette fille, Camille. Quand on a 10 ans, avoir une bande de copains, tomber amoureux, il y en a des choses à découvrir et à apprendre. Et pourquoi pas même, être heureux. 


Le musée expose pas moins de : 35 marionnettes, 9 décors originaux recomposés (la maison du foyer d’accueil, le grenier de Courgette, le chalet, la fête foraine, le commissariat, la salle de classe, la cantine, le bureau de la directrice et le dortoir des garçons), les étapes de fabrication des marionnettes (ébauches, prototypes, sculptures, armatures, moules de fabrication, tests de peinture), des planches préparatoires, story-boards, études de couleurs, making-of, des séquences du film.


Le Musée Miniature et Cinéma, est un établissement privé fondé par Dan Ohlmann. Il a pour vocation de faire connaître les techniques et le talent des créateurs d’effets spéciaux au cinéma. D’un concept unique en Europe, il rassemble une riche collection de décors et d’éléments ayant servis aux tournages des plus grands classiques du cinéma. La magie des effets spéciaux avant le « tout numérique » se raconte au travers de sa collection permanente !


De nombreux objets originaux de tournage, issus des plus grands studios de cinéma américains et européens sont remis à neuf dans les ateliers de restauration du musée. Ils rejoignent ensuite la collection des 450 pièces rares proposées à un public international chaque année.


Le Musée est ouvert tous les jours de 10h00 à 18h30 et jusqu'à 19h00 les week-ends, les jours fériés et pendant les périodes de vacances scolaires. Tarifs enfant  = 6,50€ / adulte = 9,00€

Encore plus de choses vous attendent !

Que faire ce week end ? Ou sortir ? Des questions auxquelles vous trouverez vos réponses ici...

Sortir gratuitement , occuper ses enfants , choisir de s'amuser à l'intérieur ou à l'extérieur en fonction de la météo, sortir en famille ou sortir entre amis , trouver des idées et des activités pour un enterrement de vie de jeune fille ou un enterrement de vie de garçon ...

Le seul risque, c'est de ne pas avoir assez de temps libre...



Vous aimerez aussi

Informations fournies à titre indicatif et sous toutes réserves d'erreurs, d'annulations ou d'omissions. Téléphonez avant de vous déplacer.