Retour Besoin d'aide ?

Musée gallo-romain Lyon

Expositions, visites, cultures, Musée

Cet évènement est terminé ! Voir plus d'événements similaires

Evènement terminé !

Musée gallo-romain Lyon Photo d'illustration non contractuelle

Adresse complète :

  • Musée gallo-romain de Fourvière
  • 17 rue Cléberg
  • 69000 Lyon

10h00 à 18h00

amis Entre amis famille En famille enfants Enfants intérieur Intérieur

Contacter l'organisateur

Vous souhaitez compléter ces informations ?

Description

Le Musée gallo-romain de Lyon-Fourvière est ouvert toute l'année au public ; venez découvrir des collections exceptionnelles.


Le musée gallo-romain de Lyon-Fourvière et le site archéologique occupent les pentes de la colline de Fourvière, jadis situé au centre de la ville romaine de Lugdunum, fondée en 43 avant Jésus-Christ.


Le musée conçu par Bernard H. Zehrfuss, abrite l'une des plus riches collections archéologiques de France. La structure intégrale de béton armé se fond discrètement dans le cadre des vieilles pierres.


Ce musée retrace, en suivant un parcours chronologique et thématique, l'histoire de Lyon depuis la fin de la Préhistoire jusqu'au VIIe siècle après Jésus-Christ. Une rampe hélicoïdale descend en même temps qu'on avance dans le temps.


Dix-sept espaces pour dix-sept thèmes abordés en glissant sur les trois niveaux de collections consacrées à la période gallo-romaine avec une introduction sur la préhistoire de la région.


Tous les objets sont des originaux et proviennent pour la plupart de fouilles et découvertes faites dans la région Rhône-Alpes.


Tous les chapitres de la vie publique et privée d'une capitale de l'Empire sont abordés autour de pièces emblématiques telles que la table Claudienne, le calendrier de Coligny, le trésor de Vaise ...


A proximité, le site archéologique dévoile le grand théâtre et l'odéon romains juste à côté. Le premier, édifié en 15 av. J.-C., était composé de gradins de pierre et 10 000 personnes pouvaient y prendre place. Son diamètre atteignait 108 m. Il s'adosse naturellement à la colline. Contrairement à ce qu'on peut penser, on y jouait des farces, pantomimes et autres spectacles légers. L'odéon voisin, plus intime mais comparable dans sa conception, abritait les spectacles comme la musique, les lectures publiques de poésie.


Tarifs : de 4,50 € à 7 € (gratuit -18 ans), gratuit le jeudi


Dates d'ouvertures : ouvert toute l'année.


Horaires : du mardi au dimanche de 10h à 18h. Fermé les lundis, les 1er janvier, 1er mai, 1er november et 25 décembre.

Encore plus de choses vous attendent !

Que faire ce week end ? Ou sortir ? Des questions auxquelles vous trouverez vos réponses ici...

Sortir gratuitement , occuper ses enfants , choisir de s'amuser à l'intérieur ou à l'extérieur en fonction de la météo, sortir en famille ou sortir entre amis , trouver des idées et des activités pour un enterrement de vie de jeune fille ou un enterrement de vie de garçon ...

Le seul risque, c'est de ne pas avoir assez de temps libre...



Informations fournies à titre indicatif et sous toutes réserves d'erreurs, d'annulations ou d'omissions. Téléphonez avant de vous déplacer.